
Etablissement de Traitement par Epuration Extra Rénale
Les Instances Réglementaires
La CME Commission Médicale d’Établissement et les instances réglementaires sont actives :
CLIN L'établissement s’est engagé dans une démarche qualité en particulier dans la lutte contre les infections nosocomiales.
Les axes majeurs : Prévention / Surveillance / Formation / Evaluation des pratiques.
Le CLIN, Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales, et l'Equipe Opérationnelle d'Hygiène Hospitalière (EOHH), attentifs à la mise en œuvre de recommandations de bonnes pratiques d’hygiène, veillent à la prévention et à la surveillance des infections liées aux soins.
Le signalement est formalisé : Tout constat d'une infection ou de tout autre évènement indésirable lié à des soins réalisés lors d’investigation, de traitement ou d’actions de prévention, doit faire l'objet d'une déclaration. Cette obligation professionnelle permet de :
- Déceler les évènements récurrents afin de les prévenir,
- Réduire leur occurrence par des mesures préventives et correctives.
L'ICALIN ou " Indice Composite d'Activité de Lutte contre les Infections Nosocomiales est l'indicateur du Ministère de la Santé pour évaluer la qualité des mesures mises en oeuvre par l'établissement pour prévenir les infections liées aux soins : ETEER est classé "A"
Mettre le lien de scrore abrégé icalin
COMEDIMS
Le Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles intègre :
- une sous-commission de l’eau,
- une sous-commission des antibiotiques.
Il élabore la liste des médicaments, des dispositifs médicaux stériles dont l’Établissement recommande l’utilisation et les priorités thérapeutiques.
CLUD - Avoir moins mal, ne plus avoir mal... c'est possible
"Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur" : un document douleur permet aux équipes soignantes de mieux vous écouter, pour mieux vous soutenir et vous aider.
Le Comité de Lutte contre la Douleur définit la politique de prise en charge de la douleur et les actions intégrant le projet médical et projet de soins infirmiers.
CRU
La Commission des Relations avec les Usagers et de la qualité de la prise en charge permet à toute personne de disposer du droit d’être entendue.
Elle veille au respect des droits et contribue à l’amélioration de l’accueil et de la prise en charge des patients et de leurs proches dans le respect des règles relatives au secret médical et à la vie privée..
- Madame Charles-Nicolas Yveline –IDE en retraite
- Madame Laurencin Lunyse –Agent hospitalier en retraite
- Madame Bonnet Claudine -Secrétaire
sont les représentants des patients de E.T.E.E.R. Mobilisées et impliquées dans la vie de l'établissement, elles suivent les groupes de travail et participent régulièrement aux réunions des instances réglementaires.
COVIRIS
ETEER a instauré une véritable démarche d’amélioration permanente de la qualité et développe une politique du risque afin d’assurer votre sécurité et celle des professionnels.
Ceci induit une formalisation du "signalement" de tout évènement indésirable, incident, risque d’incident, d’accident dont on est le témoin permettant l'application immédiate de consignes.
Le Comité de Pilotage Qualité, Gestion des Risques, Vigilance et Sécurité, définit les objectifs quantitatifs et qualitatifs de la politique Qualité et les grandes orientations de la politique globale de Gestion des Risques.
La Cellule de Crise se réunit chaque fois qu’un dysfonctionnement externe ou interne ou propre à l’Établissement empêche un fonctionnement normal.
Leur mode de fonctionnement est pluridisciplinaire ; elles se réunissent 3 à 4 fois par an.